JANVIER 2018

0infoLe temps fort des DANSES PLURIELLES est traditionnellement consacré à illustrer la diversité des Cultures, et à défendre la liberté de circulation des Expressions,
de la Culture et de l’Art

Ce sont les LECONS de DANSE qui ouvrent cette année, ces manifestations.
Après un cheminement de deux saisons avec le chorégraphe James Carlès (2004 à 2006), nous avons à nouveau fait appel à ses talents dès la construction de la première Mosaïque de Danses, en 2009, pour participer au Festival Monde Mosaïque.

S’est alors instituée une action en deux temps:
-un workshop de 4heures, avec des groupes de gestuelles très différentes (du jazz au classique en passant par le mordern’, le contemporain, le hip-hop…)
Pendant ce temps de travail, James Carlès, assisté des « dernière année » du centre chorégraphique, relit la phrase chorégraphique présentée par les amateurs, et leur donne des pistes pour une meilleure interprétation des intentions.

La restitution au Public de la Mosaïque de Danses de l’année, est l’occasion
d’une courte conférence autour des recherches de James Carlès .
Cette conférence est, depuis 2012, illustrée avec un brio époustouflant, par les élèves préprofessionnels qui montent leurs propres pièces, et cette année le Junior ballet qui danse les pièces d’autres centreschorégraphiques.

Pour souligner les 20 ans d’évolution d’ECAS, James Carlès a voulu témoigner des échanges partagés réciproquement entre les amateurs et le public chauriens, et ses propres travaux, qui, se plait-il à confier, ont été souvent relancés par nos attentes!
Il nous propose donc un Panorama de ce crescendo, de 2004 à 2018.
La dernière conférence sur le thème du « Sacré dans l’Art », l’a amené à prendre conscience qu’il s’agit en fait de sa quête personnelle! S’il l’a pudiquement présentée par l’histoire de la Danse et des peuples, l’an dernier, il souhaite cette fois-ci aborder lucidement le rôle du Sacré dans la Danse, tel qu’il le vit .

Organisation ECAS
TARIFS: 8, 6 et 2€