L’association ECAS

L’association ECAS, pour l’Expression, la Culture et l’Art Scénique a vu le jour en 1998.

L’association E.C.A.S. a pour objectif de promouvoir la pratique des techniques corporelles, artistiques et culturelles, la création et la réalisation de spectacles et toutes prestations nécessaires à la réalisation de l’objet.

Ses efforts tendent à :

–   situer la Danse parmi les Arts Vivants
–   développer  l’échange inter associatif, l’échange entre générations, entre amateurs et  professionnels, Culture et  Recherche.

A son actif, plusieurs volets :

• Aide à la participation,  la création et  la réalisation, en direction des amateurs et de partenariat variés, dans l’esprit de Suivi de « la fabrique de l’Art ».
  • Formation artistique du jeune et tout public, lors de participation à des projets artistiques ou culturels, au programme pédagogique du « bassin Danse » chaurien, de rencontres en milieu scolaire, conférences dansées, de sensibilisations autour de l’accueil de spectacles professionnels…
  • Découverte et accueil de spectacles professionnels avec 3 temps forts sur la saison :

Novembre :           Résidence de Découverte et Sensibilisation de l’univers artistique d’une compagnie autour d’un 1er spectacle.
Janvier Février :    Danses Plurielles avec workshops, restitution Work in progress et spectacle professionnel, mêlant gestuelles et pluralité artistique.
Avril Mars :           2ème Spectacle  de la compagnie découverte la saison d’avant, en clôture d’une résidence perlée auprès de groupes scolaires et amateurs… et en ouverture du Forum de Pratique Amateur  avec Plateau partagé et Dans’école (restitution de la résidence perlée)

Nos credo :

Nous sommes une association d’amateurs de Danse,  dans le sens de « gourmets » (autant pratiquants que spectateurs), avec une évolution constante dans nos projets (accent d’abord mis sur l’Art Scénique, puis sur la Culture et les Arts Vivants, la Danse parmi les Arts Vivants, plus récemment le volet de l’information autour de l’action, soit le volet « Formation Artistique » et enfin le volet Suivi de Création auprès des amateurs, de compagnies émergentes ….
Notre objectif général est de promouvoir la Danse parmi les arts vivants. Dans cette optique, nous sommes attentifs à développer l’échange et le lien social sous toutes ses formes, en sensibilisant autour de l’Art Scénique, de la « participation » (pratique de la Danse à portée de différentes techniques) et de la « consommation » ( spectacles à portée de sens). Nous espérons ainsi contribuer à la « Culture en mouvement » et restituer alors notre dynamique à la Cité.
Notre mise en œuvre de cet objectif général, s’articule autour d’ « événements, Temps forts de la Danse »,  à buts didactiques (apporter et/ou solliciter des références artistiques pour le Jeune et Tout Public) soutenant, la Pratique de différentes Techniques, la Recherche chorégraphique d’une compagnie, et les Spectacles professionnels, qui illustrent Recherche et Technique, en point d’orgue à l’action globale.

En cela nous ne sommes ni des employeurs, ni des diffuseurs de Spectacle, au sens commun du terme. Nous cherchons plutôt à développer des passerelles entre le monde « amateur » et le monde professionnel.