Participation et contribution

Parallèlement, avec le volet « Aide à la création de l’Objet« , nous avons fait en sorte de répondre le plus possible aux rencontres inter-associatives, et/ou aux événements chauriens sollicitant la dynamique des associations, (au-delà des adhérents vers le bassin danse, CEL, Monde Mosaïque/club UNESCO…) en puisant dans le répertoire des adhérents pratiquants,  et /ou en profitant des liens  en cours avec les compagnies.

Ce but en soi, l’échange le lien social, inscrit dès le départ dans les statuts, permet maintenant de mêler très somptueusement les publics, les expressions, les différents groupes du milieu de la danse et même différentes pratiques de la danse. Par exemple pour, cette année 2008, la participation à la soirée « a’com », réseau associatif culturel du Lauragais en janvier 08, L’organisation du Bal des Audacieux avec la présence de la Cie Taffanel, inclus dans le « Monde Mosaïque 08″,  également lors de soirées autour de reprises de chorégraphies comme récemment au Mas avec l’invitation du groupe musical « Vilaine Fille, Mauvais Garçons », la contribution à la semaine autour du droit de l’enfant à la santé et au sport, la participation à l’inauguration de la Halle aux Grains…

Les imbrications, inclusions et autre intersections avec d’autres projets  que les nôtres, amènent la multiplication des partenariats (Education nationale, services Enfance et jeunesse, Culturel, ADDMD11…) et des subventions. Sur le plan financier ce dernier détail nous permet des tarifs très attractifs. Ceci diminue les produits, mais permet cependant  grâce aux aides d’équilibrer les comptes. Sur le plan qualitatif, cela nous ouvre aussi de belles perspectives.

 

C’est ainsi que le volet « Aide à la création de l’objet » prend un nouveau souffle

 

Depuis la saison 2009/20010, nous tendons à

-reprendre le vœu de diversification des pratiques gestuelles avec

Philippe Anota,

les  8, 9 et 10 mai 2009 dont l’expression est de type danse classique avec le spectacle professionnel « Du Classique au Contemporain » et le stage pratique) et

les 03, 04 et 05 décembre 2009, avec une conférence dansée et un stage pratique

 

-revenir au rapprochement avec des artistes implantés plus localement que ceux de la région Languedoc Roussillon (à laquelle nous sommes attachés administrativement alors que nous sommes excentrés à l’ouest), en tant que « richesse culturelle de proximité ». Hier avec Virginie Collet de la compagnie lauragaise « Récré-action » (Assemblée générale 2007), aujourd’hui avec Véronique Abat de la compagnie chaurienne « La Boîte à Pandore » (Assemblée Générale 2008 et ateliers d’écriture scénique avec la bibliothèque du Mas Saintes Puelles en mars 2009), demain avec  Wes Howard  de la compagnie « Ile de Danse », chaurien d’adoption (assemblée générale 2009 et mercredis d’Ateliers d’approche holistique de la danse en janvier 2010.

 

-Enfin, innover, suite à l’expérience du festival monde mosaïque 2008 et à la réussite du « Bal des Audacieux », en élargissant le principe de « scène partagées » aux divers milieux où la danse est manifestation ethnique, sociale, et/ou urbaine. Pour le festival monde mosaïque 2009, dont le cadre servira ces intentions, James Carlès, avec qui nous avons déjà travaillé (saison 204/2005 et 2005/2006) est pressenti. De son  projet composite « Danse(s) & Continent(s) noirs) », ce chorégraphe toulousain se servira du « langage » collecté dans ses travaux, pour une lecture des démonstrations présentées , et des ateliers permettant d’établir un pont entre les répertoires,  une perspective de traces et de transmissions pour les territoires…

Nos autres actions 

VERS LES AMATEURS

FORMATION ARTISTIQUE