ZZZ’Insectes

Vendredi 7 mars 2015 à 20h30 au Théâtre Scène des 3 Ponts.

Par la Cie l’Hélice. Chorégraphe Myriam Naisy.

zzz'insectes

Pour cette résidence perlée, la chorégraphe nous a fait parvenir ses notes d’intentions :

Je souhaite travailler sur des chorégraphies très articulées en solos, duos et groupes. Baser l’écriture chorégraphique sur l’étude détaillée du mouvement et de la corporalité de chaque espèce traitée, ou son fonctionnement mécanique, ou son mode de vie social.

Le danseur, entre homme et insecte, créé ainsi un rapprochement, voire une identification, car sur nombres de points les insectes sont nos maîtres. Les insectes sont indispensables à l’homme. Ils nourrissent nos fantasmes, nos stratégies et nos techniques.

Sans les insectes, le cycle de renouvellement de la nature est impossible et la vie des Hommes dépend de ces êtres minuscules à protéger.

Dans le spectacle « ZZZ’insectes », on s’étonne de la fragilité d’une abeille princesse et de sa copulation avec un bourdon, on étudie et admire le tissage complexe d’une mygale, on assiste à la métamorphose kafkaïenne d’une pacifique coccinelle en un agressif scorpion,
deux araignées s’étirent en un étrange duo ciselé, et, en réponse, deux lucanes sensuelles s’affrontent en combat singulier, le dessin virevoltant d’un papillon Argus nous émerveille, tout autant que le labeur exténuant des fourmis…

Au cœur de notre imaginaire, le propos est d’ apprivoiser ainsi, en les imitant ces hexapodes, mandibulates, arachnides et autres coléoptères tout en mesurant, à travers l’esthétique et la poésie, l’importance de la biodiversité….